Caramba Culture Live

Caramba Culture Live
Eléonore Jouis
Delight nous a permis d’effectuer une mise à jour et un nettoyage de notre base de données clients. La loi RGPD est arrivée peu de temps après, Delight a su nous orienter et nous accompagner afin d’y voir plus clair et de faire les bons choix en interne.
Eléonore Jouis
Chargée de communication

Quelle est ta mission chez Caramba Culture Live ?

Je suis chargée de communication, je m’occupe de piloter toute la communication autour de la tournée d’un certain nombre d’artistes et de spectacles de notre catalogue. 

Que recherchiez-vous en venant chez Delight ?

Nous avons entendu parler de Delight au Festival du MaMA en 2017. Ayant une base de données conséquente nous avons vite été amenés à nous poser les questions suivantes : comment organiser au mieux cette base ? Comment centraliser et optimiser cette base pour communiquer efficacement ? Delight nous a beaucoup plu. C’est très certainement le côté “gestion de la donnée” qui a été déterminant et qui nous a donné envie de signer avec Delight et toute l’équipe. Delight nous a permis d’effectuer une mise à jour et un nettoyage de notre base de données clients. La loi RGPD est arrivée peu de temps après, Delight a su nous orienter et nous accompagner afin d’y voir plus clair et de faire les bons choix en interne.

Quels outils vous accompagnent au mieux dans vos missions ?

Nous sommes abonnés à trois outils sur quatre proposés, à savoir Ignition qui est notre dashboard de visualisation données. Nous envoyons nos newsletters grâce à Activation, et enfin, nous avons pu envoyer nos enquêtes grâce à l’outil Relation ! Ignition est l’outil le plus important pour nous, nous nous en servons au moins une fois par semaine. Au sein de l’équipe communication de Caramba, nous utilisons principalement Ignition et Activation. Ignition nous permet d’obtenir des données socio-démographiques sur le public de nos artistes, et ainsi d’adapter les cibles sur nos actions de communication (ex : ciblage Facebook, ciblage de campagnes digitales…). Activation nous permet de solliciter de manière précise les acheteurs, et d’envoyer des newsletters.

Problème

Nous nous sommes demandé comment optimiser le choix de l’affichage pour le concert parisien d’un de nos artistes en fonction du public visé.

Solution

Nous avons souhaité connaître la répartition Paris / banlieue du public d’un de nos artistes pour choisir le meilleur placement d’affichage, entre un affichage en plein centre de Paris et un affichage en banlieue proche de Paris. Grâce à nos recherches faites sur Ignition dans notre base de données, nous nous sommes rendus compte que les acheteurs de billets pour les concerts parisiens passés de l’artiste en question étaient plutôt situés en banlieue sud qu’à Paris. Nous avons donc adapté notre affichage et choisi de cibler la banlieue proche plutôt que le centre de Paris. 

Caramba Culture Live est une société de production de spectacles et concerts, en France et à l’étranger, dirigée par Luc Gaurichon et Charlotte Gaurichon. Caramba représente des artistes de tous horizons musicaux comme Claudio Capéo, Parov Stelar, Grand Corps Malade, Ben l’Oncle Soul … Des spectacles comme Slava’s Snowshow ou encore Luc Langevin et est également impliqué dans les festivals comme Les Petites Folies. Enfin, Caramba a aussi son propre label : Musique Sauvage.

Secteur

Producteurs

Industrie

Communication

Statut

Secteur privé