Marketing
/
Concerts

Marketing de concert : l’e-mail reste plus efficace que le social

April 12, 2022

Dans un article édifiant publié sur Digital Music News, Paul Resnikoff rédacteur en chef du pure player dédié à la musique digitale, affirme que Facebook et Twitter sont en pratiques moins performants que l’e-mail.

En dépit des efforts importants auxquels les artistes, producteurs, ou maisons de disques ont consenti pour développer leurs communautés de fans sur des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, ils commencent à se rendre compte que cela ne les dispensera tout de même pas de payer pour s’adresser à leurs publics. Confrontés à l’impératif de monétisation, les Facebook et autres Twitter facturent en effet de plus en plus l’accès à une audience que d’aucuns croyaient pourtant à portée de clic.

L’e-mail, ce bon vieux protocole inventé à la fin des années 1970, reste, à l’opposée, un moyen efficace pour atteindre un public. Une récente étude de 2014 du cabinet McKinsey & Company prouve même que l’e-mail est 40 fois plus efficace que Facebook et Twitter combinés.

Avec la généralisation des systèmes anti-spam et la démocratisation des smartphones, l’internaute a plus que jamais accès à sa (ou ses) boîte(s) mail, si bien que « l’e-mail vit en quelque sorte sa renaissance grâce au mobile ». L’explosion des médias sociaux n’y fait (pour l’instant) rien : l’e-mail demeure bel et bien le canal préféré des artistes, car il continue d’afficher des taux de conversion à faire pâlir d’envie tous les chantres du « digital marketing ».

Chez Delight, nous avons la même conviction (ça tombe bien).

Nous voulons créer les conditions favorables pour aider les producteurs de spectacles à exploiter cet outil exceptionnel qu’est l’e-mail. Nous pensons que solliciter les gens de manière ciblée, avec un message pertinent et un minimum de considération pour leur boîte mail, c’est se mettre dans de bonnes dispositions pour remplir les salles. Et accessoirement, faire aussi en sorte que vous n’appreniez pas par Michel de la compta, le lendemain, penaud devant la machine à café, que votre groupe préféré – celui dont vous croyez pourtant tout connaître – s’est produit hier à quelques pâtés de maison de chez vous. Sans même vous prévenir !!

C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de nous concentrer dans un premier temps sur l’e-mailing, pour offrir rapidement aux producteurs une solution leur permettant de profiter de cet outil pour toucher leur public. On en reparle ici très bientôt !

Marketing de concert : l’e-mail reste plus efficace que le social
Eric de Rugy
Eric est l’un des spécialistes français de la communication marketing intégrée. En 2015, il a cofondé Delight, qu’il préside et dont il supervise la stratégie. Il préside également la fédération des Jeunes Organisations Innovantes de la Culture et de l’Entertainment, qu’il a aussi cofondé, afin de faire entendre la voix des start-ups dans l’écosystème de la culture. Il a présidé pendant 12 ans le club Marketing & Com d’HEC Alumni et enseigne le Marketing du Spectacle vivant.
TOUS LES ARTICLES